Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actu des départements du Bénin (30)
· Culture (3)
· Economie (3)
· Editorial (22)
· Politique (35)
· Pourquoi Benin News ? (1)
· Qui sommes-nous ? (1)
· Société (44)
· Sports (4)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Bénin
· Elections législatives au Bénin
· Situation socio politique au Bénin
· Lancement de “la société du bonheur“
· Vision 2020 de la Cedeao

· Décoration à la Grande chancellerie du Bénin
· Crise à la Fédération béninoise de football (Fbf)
· Election présidentielle au Bénin
· 02 février 2011, les nouvelles du Bénin en brèves
· Visite de Benoit XVI au Bénin en novembre 2011
· Amélioration des performances de l’administration publique
· 08 février 2011, les nouvelles du Bénin en brèves
· Ces jeunes qui se révoltent
· 14 février 2011, les nouvelles du Bénin en brèves
· Arnaque en ligne

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Blogs et sites préférés

· Le Mutateur
· Prix Harubuntu


Statistiques

Date de création : 12.01.2011
Dernière mise à jour : 04.08.2014
143articles


Actu des départements du Bénin

20 mai 2011, les nouvelles du Bénin en brèves.

Publié le 20/05/2011 à 23:39 par beninnews

 

MONO/GOUVERNANCE : Le conseil communal de Lokossa adopte son Plan annuel de développement

Lokossa, 20 Mai (ABP) -  Le conseil communal de Lokossa a tenu vendredi, à la salle de conférence de l’Hôtel de ville, sa 3ème   session extraordinaire de l’année 2011 consacrée à l’adoption du Plan annuel de développement (PAD) 2011 de la commune de Lokossa et à la signature des accords de partenariat et de financement entre la commune avec la coopération internationale allemande (GIZ) et l’Association internationale des maires francophones (AIMF).


COLLINES/COOPERATION DECENTRALISEE : Le Maire de Savalou en visite en Belgique

Savalou, 20 Mai (ABP) – Du 24 au 31 Mai prochains, M. Urbain Gbaguidi, le Maire de la commune de Savalou sera en visite de travail en Belgique. Il sera en compagnie de son 2è Adjoint et du chef service de la planification et du développement économique de la mairie.


COLLINES/AGRICULTURE : Les acteurs s'engagent à accroître la production cotonnière locale

Savalou, 20 Mai (ABP) – A l’issue des deux jours de sensibilisation avec les responsables du Centre régional de la production agricole (Cerpa) à Savalou, les producteurs et les autres acteurs de la filière coton locaux, ont fait mercredi le pari d’accroître pour la saison 2011-2012, la production cotonnière.


PLATEAU/COOPERATION : Une délégation de Grand Chalon (France) s'enquiert de la gestion des ordures dans le Plateau

Pobè, 20 Mai (ABP) – Une délégation de l’agglomération des communes de Grand Chalon (France), conduite par Mme Marie Françoise Bonconpain, directrice en charge de la gestion des déchets au sein de la communauté de Grand Chalon est actuellement en mission dans les cinq communes du Plateau, pour s’enquérir de la gestion et de la valorisation des ordures.


ATACORA-DONGA/CULTURE : La commune de Matéri accueillira la 6ème édition 2011 du FESDAC Atacora-Donga

Matéri, 19 Mai (ABP)- La commune de Matéri abritera les 26, 27, 28 et 29 prochains le Festival départemental des Arts et de la Culture (FESDAC) des départements de l’Atacora et de la Donga, édition 2011, a-t-on appris ce mardi de sources proches de la direction départementale de la Culture, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales à Natitingou.


ATACORA-DONGA/GOUVERNANCE : L'étude d'impact de l'introduction de la taxe de développement local disséminée à Natitingou

Natitingou, 19 Mai (ABP)- L’Observatoire pour le changement social (OCS) a procédé jeudi à la direction départementale de la Prospective et du Développement à Natitingou, à la dissémination de l’étude d’impact de l’introduction de la taxe de développement local dans le dispositif fiscal des communes de l’Atacora et de la Donga sur la pauvreté et le social.

 

ALIBORI/GOUVERNANCE : MCA forme des citoyens sur leurs droits et devoirs

Kandi, 19 Mai (ABP) – Femmes des marchés, transporteurs, membres d’organisations paysannes et élus locaux suivent depuis jeudi à la mairie au siège de l’Union départementale des producteurs de coton de l’Alibori une session de formation et d’information de deux jours, à l’initiative du Millénium Challenge Account Bénin, à travers son volet accès  à la justice.

 

ATACORA/MINES : Probable découvert d'un gisement de fer exploitable à Tapoga (Cobly)

Cobly, 19 Mai (ABP) - A la veille des élections législatives dernières, une mission de prospection du ministère des recherches pétrolières et minières a séjourné dans les villages de Pentinga et de Siénou dans l’arrondissement de Tapoga, commune de Cobly.


ATACORA/AGRICULTURE : Les cotonculteurs de Kérou boycottent les semences coton

Kérou, 19 Mai (ABP)- Les cotonculteurs de Kérou,  en réaction à la saisie d’insecticides et d’herbicides d’une valeur de plus de 5 millions de FCFA, ont décidé de ne pas produire pas du coton cette année.


ATACORA-DONGA/GOUVERNANCE : Le rôle des chargés de mission du préfet focalise l'attention des secrétaires généraux des mairies de l'Atacora-Donga

Kérou, 19 Mai (ABP)- La première édition 2011 du cadre de concertation des secrétaires généraux des mairies des départements de l’Atacora et de la Donga avec la préfecture a démarré jeudi dans la salle de conférence de la mairie de Kérou.

 

ALIBORI/AGRICULTURE : Les semences de coton et les intrants distribués aux producteurs

Kandi, 19 Mai (ABP)  A quelques semaines du lancement de la campagne agricole2011-2012, par le ministre Sogbossi à Pèrèrè, les responsables des groupements villageois, en collaboration avec les responsables du Cecpa ont commencé la distribution des semences de coton dans la  commune de Kandi  et les villages environnants.


BENIN/FAUNE ET FLORE : La performance du ministère de l'Environnement passée à la loupe

Cotonou, 19 Mai. (ABP) – Le ministre de l’Environnement  et de la Protection de la Nature, M. Justin Adanmayi, a lancé jeudi les travaux de la revue sectorielle de son département au palais des congrès de Cotonou en présence de plusieurs partenaires techniques et financiers dont Nardos Békélé  Thomas, coordonnatrice du système des Nations unies.


MONO /EDUCATION : Les enseignants d'Histoire et Géographie de Comé et Grand-Popo améliorent leur connaissance en « commentaire »

Comé, 19 Mai (ABP) - Les enseignants d’histoire et géographie des classes de première et terminale ont bénéficiée mercredi d’une animation pédagogique de zone qui a eu pour cadre le CEG1 Comé.


MONO/SOCIETE : Un camion écrase un étudiant à Drè (Houéyogbé)

Drè (Houéyogbé),  19 Mai (ABP) – Un étudiant à Cotonou, originaire de Sè dans la commune de Houéyogbé a trouvé la mort dans un accident de circulation tôt mercredi à la hauteur de  Drè.


COUFFO/EDUCATION : M. Richard Allossohoun offre des tables bancs à l'école primaire d'Aflantan frontière

Aflantan (Aplahoué), 19 Mai (ABP) – M. Richard Allossohoun, opérateur économique, a fait don mercredi de 25 tables bancs d’une valeur de 500.000 F CFA, à l’Ecole primaire publique d’Aflantan frontière.


DONGA/FAUNE ET FLORE : Poursuite de l'opération de destruction des dépotoirs sauvages dans la ville de Djougou

Djougou, 19 Mai (ABP) – «Démarrée la semaine dernière, l’opération de destruction des dépotoirs critiques initiée par la mairie de Djougou en collaboration avec l’ONG Décam-Bethesda se poursuit et rencontre l’intérêt  des populations », dixit le Directeur des Infrastructures par intérim de l’hôtel de ville.


COUFFO/FAUNE ET FLORE : Dogbo se prépare à accueillir les manifestations officielles de la Journée nationale de l'arbre édition 2011

Dogbo, 19 Mai (ABP) – Le secrétaire général adjoint de la mairie de Dogbo, M. Jean Houessilo, a confié mercredi au  correspondant de l’ABP sur place que toutes les dispositions sont prises par les autorités communales pour accueillir les manifestations officielles entrant dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’arbre le 1er juin 2011, placée sous la présidence effective du chef de l’Etat.


DONGA/SANTE : Les relais communautaires du Pads renforcent leurs capacités

Djougou, 19 Mai (ABP) –Le programme d’appui au développement du système sanitaire (Pads) en collaboration avec la coordination de zone sanitaire Djougou Ouaké Copargo organise depuis mardi au centre de santé de Djougou un atelier de renforcement de capacité de ses relais communautaires.


MONO/GOUVERNANCE : Le Conseil communal de Lokossa en session extraordinaire vendredi

Lokossa, 19 Mai (ABP) – Le conseil communal de  Lokossa tient vendredi une session extraordinaire, la  3ème de l’année 2011,  qui portera sur plusieurs points notamment l’adhésion de la commune de Lokossa au pacte d’Istanbul sur l’eau  et la participation d’une délégation de la commune de Lokossa au forum mondial de l’eau à Marseille en France.


Par Agence Bénin presse (Abp)

25 avril 2011, les nouvelles du Bénin en brèves

Publié le 25/04/2011 à 20:47 par beninnews

COUFFO/ELECTIONS LEGISLATIVES : UPR et AFU battent la campagne dans la 12ème circonscription électorale

Ayomi (Dogbo), 24 Avril (ABP) – Deux suppléants de différentes listes de la 12ème circonscription électorale à savoir le Parti pour l’union républicaine (PUR) à Dogbo et l’Alliance force dans l’unité (AFU) à Toviklin battent dimanche la campagne au profit de leurs titulaires.


DONGA/ELECTIONS LEGISLATIVES : Les candidats rivalisent de stratégies au cours de la campagne qui a pris son envol à Copargo

Copargo, 24 Avril (ABP)- Plus d’une semaine après le lancement officiel de la campagne électorale pour les législatives du 30 avril prochain, c’est en milieu de cette journée de dimanche qu’une caravane des militants et sympathisants de l’Union pour le Bénin (UB) est partie de Copargo-centre à l’assaut de l’arrondissement de Pabégou, situé plus au sud de Copargo an allant à Djougou.


ATACORA/ELECTIONS LEGISLATIVES : L'Alliance Forces dans l'unité (AFU) entre avec force dans la campagne électorale

Boukoumbé, 24 Avril (ABP) - Les candidats de la liste Alliance Forces dans l’Unité (AFU) dans la 3ème circonscription électorale étaient dimanche au contact des populations de l’arrondissement de Tabota, commune de Boukoumbé, afin de les motiver pour qu’elles leur accordent leurs suffrages le 30 avril prochain.


ATACORA/ELECTIONS LEGISLATIVES : L'Alliance Nouveau Courage (ANC) en campagne dans la 3ème circonscription électorale

Boukoumbé, 24 Avril (ABP) - Une délégation de l’Alliance Nouveau Courage (ANC) conduite par M. Serge Kouanga, deuxième titulaire sur cette liste, a rencontré dimanche à la place publique du quartier de ville de Kounadogou, les populations de l’arrondissement central de Boukoumbé, afin de les amener à voter « massivement » pour sa liste le 30 avril prochain.


ATACORA/ELECTIONS LEGISLATIVES : Le candidat Ferdinand Koumba Kombetti au contact des populations de Tanguiéta

Tanguiéta, 24 Avril (ABP) - Le candidat de l’Alliance IPD-Alliance Nouvelles Forces 2011, Ferdinand Koumba Kombetti, a parcouru, la nuit de samedi à dimanche, tous les hameaux de la commune de Tanguiéta pour appeler les populations à « massivement » pour cette alliance.


ATACORA/ELECTIONS LEGISLATIVES : Les candidats se bousculent aux portes des électeurs dans leur stratégie de porte-à-porte

Ouassa-Péhunco, 24 Avril (ABP)- Une semaine après le lancement de la campagne électorale pour les législatives du 30 avril prochain, les candidats de Péhunco se bousculent sur le terrain politique dans leur stratégie de porte-à-porte pour séduire les électeurs, a constaté un journaliste de l’Agence Bénin Presse (ABP) sur place.


COUFFO/ELECTIONS LEGISLATIVES : Bruno Amoussou appuie le candidat Gabriel Tchokodo en campagne à Lalo

Hlassamey (Lalo), 24 Avril (ABP) – Le président de l’Union fait la nation (UN), Bruno Ange-Marie Amoussou a entrepris samedi une campagne de sensibilisation et d’incitation des populations à voter la liste UN dans les 11ème et 12ème circonscriptions électorales le 30 avril prochain.


ATACORA/ELECTIONS LEGISLATIVES : Lancement de la campagne de l'Alliance Cauris 2 dans la 3ème circonscription électorale à Gouandé

Matéri, 24 Avril (ABP)- Les candidats de la liste  Alliance Cauris 2 aux élections législatives du 30 avril prochain ont organisé, ce samedi à la place du marché de l’arrondissement de Gouandé, un meeting qui a mobilisé les militants et sympathisants et les sages et notables de la localité ainsi qu’une foule de la population venue des neuf villages que compte ladite localité.


COUFFO/ELECTIONS LEGISLATIVES : Le candidat FCBE de Dogbo rencontre les jeunes

Dogbo, 24 Avril (ABP) – Le candidat tête de liste des Forces cauris pour un Bénin émergent  (FCBE) de la 12ème circonscription électorale, M. David Gbahoungba, et son suppléant Rodrigue Sakponou, ont rencontré samedi au CEG 1 de Dogbo les jeunes de l’arrondissement de Dogbo-Tota, dont ils ont sollicité les suffrages pour les élections législatives.


DONGA/ELECTIONS LEGISLATIVES : Trois listes rivalisent d'ingéniosité autour des deux sièges de la 14ème circonscription électorale

Bassila, 24 Avril (ABP)- La fièvre électorale pour la campagne en vue des élections législatives du 30 avril prochain monte à Bassila où trois listes sont en compétition pour les deux sièges de députés à pourvoir dans la 14ème circonscription électorale (Bassila, Copargo et Ouaké).


OUEME-PLATEAU/ELECTIONS : L'Honorable Séfou Fagbohoun s'éveille

Adja-Ouèrè, 24 Avril (ABP)- C’est par une série de rencontres à son siège de campagne à Adja-Ouèrè que le candidat en tête de la liste de l’Union fait la nation (Un) dans la vingtième circonscription électorale, a donné dans l’après-midi de samedi le top de la campagne pour les législatives.


OUEME-PLATEAU/ELECTIONS : L'état-major de l’Ipd rallie sa troupe à Dangbo

Dangbo, 24 Avril (ABP) - La cours du Collège d’enseignement général (Ceg) Sainte Véronique a servi de cadre cet après-midi de samedi, à une séance d’échanges et d’entretien organisé par les ténors de l’Ipd (Impulsion pour le progrès et la démocratie),  section Dangbo.


ATACORA/ELECTIONS LEGISLATIVES : La fièvre électorale monte de plusieurs camps pour ces législatives à Boukoumbé

Boukoumbé, 24 Avril (ABP)- L’équipe de campagne des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) dirigée par l’honorable Eric N’Dah Kouagou a brisé le silence samedi au contact des populations de la commune de Boukoumbé, dans l’arrondissement de Koussoucouingou.


ATACORA/ELECTIONS LEGISLATIVES : L'Alliance G13 Baobab entre en pleine campagne électorale à Boukoumbé

Boukoumbé, 24 Avril (ABP)- Une délégation de l’Alliance G13 Baobab conduite M. Ange N’Koué, tête de liste dans la 3ème circonscription électorale a rencontré samedi à la place publique de Manta, commune de Boukoumbé, les militants acquis à sa cause.


DONGA/ELECTIONS LEGISLATIVES : Guerre des affiches dans un calme plat à Copargo

Copargo, 24 Avril (ABP)- Mis à part une caravane de l’Union pour le Bénin (UB) samedi, tout est apparemment calme à Copargo, mais les affiches se bousculent le long de l’unique axe inter-état Copargo-Natitingou.


OUEME-PLATEAU/ELECTIONS : Midodjiho semble prendre le dessus sur Minakodé dans l'arène de la mouvance à Adjarra

Adjarra, 24 Avril (ABP) – Le candidat, tête de la liste Cauris 2 dans la 19ème circonscription, Midodjiho Joseph alias Oloyé est tombé en disgrâce auprès de son ex-allié politique, l’ex-député du Parti du renouveau démocratique (Prd) Minakodé Aloukou, aujourd’hui membre de la majorité présidentielle.


OUEME-PLATEAU/ELECTIONS : Sofiath Tchanou besogne pour son retour à l'hémicycle

Adjarra, 24 Avril (ABP) – Candidate à sa propre succession pour le compte de la 19ème circonscription électorale sur la liste des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’honorable Sofiath Tchanou se trouve en concurrence non pas seulement avec les candidats de l’opposition, mais aussi et surtout avec les nombreux autres candidats de sa propre famille politique.


OUEME-PLATEAU/ELECTIONS : L'Union pour le Bénin s'active à Adjohoun

Adjohoun, 24 Avril (ABP) –  Très tôt samedi  les populations venues des huit arrondissements que compte la commune d’Adjohoun, ont pris d’assaut la maison des jeunes et loisirs de la localité, à l’invitation de l’honorable Justin Agbodjeté et Gnonlonfin Lazare, tous deux en lice dans la 20ème circonscription électorale pour le compte des élections législatives 2011.


OUEME-PLATEAU/COOPERATION : Une Ong française réhabilite des hangars à Dangbo

Adjohoun, 24 Avril (ABP) – Les populations du village de Mitro, dans l’arrondissement de Zounguè, commune de Dangbo ont bénéficié de la réhabilitation de quatre hangars inaugurés vendredi.


COUFFO/ARTISANAT : 20 artisans d'Aplahoué reçoivent leurs diplômes en informatique

Azovè, 24 Avril (ABP) – 20 artisans issus de la commune d’Aplahoué ont reçu samedi à Azovè (salle de projection vidéo Wahab) leur parchemin en outil informatique.


Par Agence Bénin presse (Abp)

22 avril 2011, les nouvelles du Bénin en brèves

Publié le 22/04/2011 à 13:21 par beninnews

 

PLATEAU/SOCIETE : Un marché d'huile frelatée de palme s'organise à Sèmè- Kraké

Pobè, 22 Avril (ABP) – Des commerçants béninois installés à Sèmè-Kraké déversent au quotidien sur le marché nigérian, une importante quantité d’huile rouge (huile de palme) frelatée, mélangée à d’autres produits impropres à la consommation.


BORGOU-ALIBORI/ELECTION LEGISLATIVES : Refus de la Ced-Borgou de réceptionner les listes d'émargement des électeurs pour fin de grève

Parakou, 22 Avril (ABP) - Les commissions électorales départementales du Borgou et de l’Alibori ont refusé toute cette semaine de réceptionner les listes d’émargements des électeurs pour raison de non satisfaction des revendications de leur démembrement (commissions électorales communales et d'arrondissements).


PLATEAU/GOUVERNANCE : Plus d'un milliard pour le développement « exponentiel » d'Adja-Ouèrè en cinq ans

Adja-Ouèrè, 22 Avril (ABP) – Les cadres techniques de la marie d’Adja-Ouèrè, assistés des responsables de structures déconcentrées de l’Etat et élus locaux ont élaboré jeudi à la maison des jeunes, le plan de développement communal (Pdc 2ème génération) de la commune, d’un  montant d’investissement global d’environ 1,6 milliard F CFA.


BORGOU-ALIBORI/SINISTRE : Une pluie grêle décoiffe le CEG de N'Dali

N’Dali, 22 Avril (ABP) – Une pluie grêle suivie de vent a dicté sa loi de l’arrondissement central de N’Dali dans la nuit du mercredi à jeudi, faisant des dégâts matériels.


ATACORA/ELECTIONS : Campagne électorale festive à Matéri où cohabitent les différentes forces politiques

Matéri, 22 Avril (ABP)- Au 8ème jour de la campagne électorale pour les législatives du 30 avril prochain, deux posters géants ont été dressés très tôt  jeudi matin aux points stratégiques de Matéri centre, a constaté un journaliste de l’Agence Bénin Presse (ABP) sur place.


ZOU/COLLINES/ELECTIONS : Trois sièges convoités par de grosses pointures dans la 10ème circonscription électorale

Glazoué, 22 Avril (ABP)- La campagne pour les législatives bat son plein dans la 10ème circonscription électorale regroupant Glazoué, Savè et Ouessè où les banderoles et posters, constate-t-on, semblent parler plus au nom  des candidats se bousculant pour les trois sièges à pourvoir.


ZOU/COLLINES/HYDRAULIQUE : L'eau potable désormais disponible à Pira (Bantè)

Pira, 22 Avril (ABP) - Les populations de l’arrondissement de Pira dans la commune de Bantè disposent désormais d’une adduction d’eau villageoise (Aev) dont la réception définitive a été faite mercredi.


BENIN/CULTURE/SOCIETE : L'ouvrage « L'Art d'apprendre » au centre d'une causerie débat

Cotonou, 22 Avril (ABP) – Le centre culturel américain a abrité jeudi, une causerie débat autour de l’ouvrage « L’Art d’apprendre » ; sous la houlette de M. James Knight, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, en présence de plusieurs étudiants et élèves.


COLLINES/ELECTIONS : Valère Tchobo, le candidat FCBE de la 9è circonscription électorale va au contact des électeurs de Savalou

Savalou, 22 Avril (ABP) – Le deuxième titulaire sur la liste FCBE des élections législatives, M. Valère Tchobo, est allé « se présenter » à « ses » électeurs de Savalou jeudi, à travers une tournée.


MONO/DEVELOPPEMENT : Les opérateurs économiques du Mono-Couffo outillés sur les réformes pour améliorer le climat des affaires

Lokossa, 22 Avril (ABP)- Le Secrétaire Permanent  du Conseil Présidentiel de l’investissement, M. Christophe  Aguessy et  ses collaborateurs  ont organisé  ce jeudi à la mairie de Lokossa, une séance d’information et de sensibilisation  à l’intention des opérateurs économiques  du Mono-Couffo  sur les   réformes mises en œuvre par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires et la mise en place du guichet unique au port autonome de Cotonou.


PLATEAU/SOCIETE : Les soudeurs d'Adja-Ouèrè au pas de la technologie qui révolutionne leur métier

Pobè, 22 Avril (ABP) – Le Fonds de développement de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage (Fodefca) a démarré jeudi matin au lycée technique de Pobè, une formation de neuf jours à l’intention de 25 patrons soudeurs et ajusteurs, exerçant dans la commune d’Adja-Ouèrè.


PLATEAU/CULTURE : Sakété représente le Plateau à la phase finale du jeu

Pobè, 22 Avril (ABP) – Des groupes de six élèves et étudiants par commune, venus de Sakété, Ifangni, Pobè, Adja-Ouèrè et Kétou ont participé jeudi à Pobè, à un jeu concours de questions-réponses dénommé ‘’Cracks académie’’, qui a consacré la formation de Sakété, vainqueur de la compétition.


MONO/ELECTIONS : Le candidat Aboudou Nouhoum, «Babavi » interpellé par la brigade de Lokossa puis relâché

Lokossa, 22 Avril (ABP)- Candidat aux élections législatives 2011 sur la liste « Alliance Nouvelle Force 2011 » dans la 18ème circonscription électorale, Le candidat Aboudou Nouhoum, «Babavi » est interpellé jeudi par la brigade de Lokossa puis relâché quelles heures plus tard, a constaté sur place, le correspondant de l’ABP.


OUEME-PLATEAU/SOCIETE : la prévalence du sida se stabilise autour de 2%, selon des chiffres annoncés au cours de débats à Porto-Novo

Porto-Novo, 22 Avril (ABP) – De 2002  à nos jours, la prévalence du sida se stabilise autour de 2%, a-t-on appris de débats jeudi à la préfecture de Porto-Novo, à l’initiative du comité départemental de lutte contre le sida dans les départements de l’Ouémé et du Plateau.


ATLANTIQUE/ELECTIONS LEGISLATIVES : Campagne de proximité pour les candidats en liste dans l'Atlantique

Allada, 22 Avril (ABP)-  Une semaine déjà que la campagne électorale a commencé et depuis le bal des différents candidats se fait toujours attendre dans plusieurs communes de l’Atlantique a-t-on  constaté.


ATLANTIQUE/SOCIETE : Naissance de l'association communale des usagers de pistes d'Allada

Allada, 22 Avril (ABP) – Les locaux de la mairie d’Allada ont abrité ce jeudi, l’assemblée générale constitutive consacrant la mise en place de l’Association communale des usagers des pistes d’Allada.


PLATEAU/SOCIETE : Des citernes d'huile d'arachide réduites en fumée à Sèmè-Kraké

Pobè, 22 Avril (ABP) –Six citernes d’huile d’arachide ont été consumées jeudi après-midi à la place commerciale dénommée Terrasse à Sèmè-Kraké, dans la commune de Sèmè-Podji (Ouémé), selon les sapeurs pompiers.


OUEME-PLATEAU/ELECTIONS : Adrien Houngbédji rappelle « sa victoire à la présidentielle »

Adjarra, 22 Avril (ABP) –  « Vous avez voté pour moi très massivement, je suis le président élu et je continue de contester la victoire donnée à Boni Yayi, et je ne lâcherai pas », a déclaré jeudi Me Adrien Houngbédji à Adjarra où il est allé galvaniser les militants de l’Union fait la nation qui se sont « découragés » après les résultats de la dernière élection.


OUEME-PLATEAU/ELECTIONS : Les cinq arrondissements de Missérété sommeillent lors de cette campagne législative

Akpro-Missérété, 21 Avril (ABP) – Une semaine après le lancement officiel de la campagne électorale, c’est le calme plat dans la commune d’Akpro-Missérété, les candidats, de même que leurs actions de propagande étant imperceptibles sur le terrain.


OUEME-PLATEAU/CULTURE : Kétou en fête autour du « lafou » samedi

Kétou, 22 Avril (ABP) – Les fils et filles de la commune de Kétou et de la diaspora organisent pour les 23 et 24 avril prochains la fête de « Lafou », afin d’œuvrer pour la renaissance de leur culture, en revalorisant les aliments originaux consommés par leurs parents.

Par Agence Bénin presse (Abp)

Les nouvelles du Bénin en brèves

Publié le 19/04/2011 à 13:27 par beninnews

OUEME-PLATEAU/ELECTIONS : Campagne sans effigies à Kétou

Kétou, 18 Avril (ABP) – Après le lancement de la campagne électorale pour les  législatives de 2011, à Kétou comme dans les villages environnants, seules les effigies du Dr Boni Yayi sont visibles.


OUEME-PLATEAU/SOCIETE : L'ancienne présidente de la Cour constitutionnelle inhumée

Porto-Novo, 18 Avril (ABP) - « Plus je donne, plus je reçois », se résout Abdou dramane Ouinsou, porte-parole des enfants de sa défunte mère Conceptia Liliane Dénis Ouinsou. Une phrase repère prononcée lors de la messe de requiem tenue samedi, à la cathédrale Notre Dame de Porto-Novo.


OUEME-PLATEAU/SOCIETE : Le journaliste Bienvenu Atindokpo porté dans sa dernière demeure

Porto-Novo, 18 Avril (ABP) – Le journaliste Bienvenu Ahouanmènou Atindokpo, communément appelé « Nanouton », décédé le lundi 21 mars dernier, à l’âge de 71 ans, a été conduit samedi, à sa dernière demeure, au cimetière de Danto (Porto-Novo).


COUFFO/POLITIQUE : Le ministre Michel Sogbossi en campagne en vue des prochaines législatives

Tannou (Aplahoué), 18 Avril (ABP) - Le ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, Michel Comlan Sogbossi a offert samedi à son domicile à Tannou (commune d'Aplahoué), un déjeuner aux femmes, jeunes, sages, notable et têtes couronnées des communes du Couffo qui ont œuvré pour la victoire dès le premier tour, de Boni Yayi au scrutin du 13 mars 2011.


DONGA/ELECTIONS LEGISLATIVES : Djougou entre timidement dans la fièvre de la campagne électorale

Djougou, 18 Avril (ABP) –Cinq jours après le lancement officiel de la campagne électorale pour les législatives, les meetings et caravanes se font désirer dans la commune de Djougou.


BORGOU-ALIBORI/ELECTIONS LEGISLATIVES : Union sacrée peuhl autour d'El hadj Aboubakar Tidjani

Gogounou, 18 Avril (ABP) - Une union sacrée des Peulhs autour de la liste Afu (Alliance  force dans l’unité) sur laquelle figure le candidat El hadj Aboubakar Tidjani, s’est tissée samedi à Badou, un village de l’arrondissement de Bagou (Gogounou), pour défier la liste parrainée par le président de la République, M. Boni Yayi.


DONGA/SOCIETE : Djougou désapprouve l'enlèvement par la police des pneus matérialisant les carrefours de la ville

Djougou, 18 Avril (ABP) –Les éléments  du commissariat de police de Djougou ont entrepris depuis quelques jours l’opération d’enlèvement des pneus usagés matérialisant les carrefours de la ville de Djougou.


ATACORA/FAUNE ET FLORE : Marche de protestation du collectif des jeunes contre les arrestations arbitraires à Péhunco

Ouassa-Péhunco, 18 Avril (ABP) - Dans une procession partie de l’école primaire publique de la ville de Péhunco, le collectif des jeunes de lutte contre la coupe abusive du bois d’œuvre, protestait dimanche  contre l’arrestation arbitraire’’ des membres du comité de gestion suite au contentieux opposant des trafiquants et commerçants de bois à la commune.


BORGOU-ALIBORI/ELECTIONS LEGISLATIVES : Discothèques mobiles et inflation d'affiches caractérisent la campagne dans le Borgou et l'Alibori

Parakou, 18 Avril (ABP) - Pas un pas dans les rues des villes, campagnes et hameaux, sans tomber des effigies de candidats et leur logo.


ATACORA/ELECTIONS LEGISLATIVES : L'eau potable et l'électricité et le bitumage des routes reliant les 2KP, les ambitions de Boni Yayi pour les populations de Kouandé

Kouandé, 18 Avril (ABP)- Le chef de l’Etat, M. Boni Yayi, a foulé le sol de la commune de Kouandé dans le départements de l’Atacora dimanche avec pour objectif principal : remercier  les populations pour avoir « massivement » porté leurs choix sur sa candidature.


COUFFO/ELECTIONS LEGISLATIVES : Des poseurs d'affiches des candidats en pleine activité à Azovè

Azovè, 18 Avril (ABP) - Après l’ouverture de la campagne, rien ne se fait remarquer dans la ville d’Azovè comme un grand rassemblement politique.


BORGOU-ALIBORI/ELECTIONS LEGISLATIVES : Le candidat, Kora Zimé sillonne l'arrondissement de Péoga

Kalalé, 18 Avril (ABP) - Le candidat à la députation sur la liste « Amana », M. Kora Zimé, a sillonné tout le week dernier, derrière une queue de voitures décorées à son effigie, l’arrondissement de Péoga et les villages environnants de la commune de Kalalé pour inviter ses compatriotes à voter massivement pour lui, aux prochaines législatives.


COUFFO/ELECTIONS : La Cec Djakotomey paralysée

Djakotomey, 17 Avril (ABP) - Depuis le lancement officiel des campagnes législatives le 14 avril dernier, la commission électorale communale (Cec) de Djakotomey ne semble avoir rien démarré véritablement pour assurer l’organisation correcte et efficace du scrutin du 30 avril.


MONO/ELECTIONS : Isidore Tossou met la 18e circonscription électorale en ordre de bataille pour les législatives

Bopa, 18 avril (ABP) - Dans la 18e circonscription électorale du Mono (Lokossa-Bopa-Houéyogbé), c’est d’une grande tournée de séduction des électeurs et d’explication du programme de société  des FCBE par M. Isidore Tossou, que le correspondant local de l’ABP a été témoin.


MONO/ELECTIONS : Léandre Djagoué sillonne les hameaux de Sazué (Grand Popo)

Sazué (Grand Popo), 18 Avril (ABP) – Le candidat aux législatives 2011, tête  de liste  « Cauris 2 », M. Léandre Kouessan Djagoué, a démarré dimanche sa campagne  par la commune de Sazué (Grand Popo), ainsi que le correspondant de l’ABP sur place l’a constaté.


COUFFO/POLITIQUE/ ELECTIONS LEGISLATIVES : Les FCBE lancent la campagne électorale pour les législatives à Toviklin

Toviklin, 18 Avril (ABP) - M. Moussou Monhoussou a lancé dimanche après-midi à la maison des jeunes et de loisirs de Toviklin la campagne les élections législatives, pour le compte des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), dans la 12e circonscription électorale qui réunit Dogbo, Lalo et Toviklin.


COUFFO/ELECTIONS : Sonorisation et affichages annoncent les campagnes législatives à Dogbo

Dogbo, 18 Avril (ABP) - Les campagnes pour les élections législatives  dans la commune de Dogbo connaissent un démarrage à travers les affichages aux abords des voies publiques à partir de Kpoha (entrée sud) dans l’arrondissement de Honton jusqu’au marché central.


COUFFO/ELECTIONS : Timide démarrage de la campagne des législatives à Djakotomey

Djakotomey, 18 Avril (ABP) – La campagne a démarré timidement dans la commune de Djakotomey où quelques affiches des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et de l’Union fait la nation (Un) sont visibles sur les murs des maisons aux abords des voies publiques.


ALIBORI/ELECTIONS LEGISLATIVES : Boni Yayi appelle les forces politiques de la mouvance à une convergence d'actions

Kandi, 18 Avril (ABP) - Le chef de l’Etat, Boni Yayi a séjourné pendant 72 heures (de vendredi à dimanche) dans la ville de Kandi,  pour passer  au peigne fin tous les problèmes de division au sein des listes de la mouvance présidentielle dans la première circonscription électorale qui regroupe Kandi, Malanville et Karimama.


COUFFO/ELECTIONS/LEGISLATIVES : Un candidat FCBE lance la campagne électorale à Toviklin

Toviklin, 18 Avril (ABP) - Moussou Monhoussou, candidat aux législatives du 30 avril prochain, a procédé dimanche après-midi à la maison des jeunes et de loisirs de Toviklin, département du Couffo, au lancement de la campagne électorale à son profit, dans la 12ème circonscription électorale qui compte les communes de Dogbo, Lalo et Toviklin.


Par Agence Bénin presse (Abp)

 

12 avril 2011, les nouvelles du Bénin en brèves...

Publié le 12/04/2011 à 22:11 par beninnews

 

ATACORA/SOCIETE : Une partie de chasse à la battue en pays M'Bêlimê et Gangamba à Cobly

Cobly, 12 Avril (ABP)- Cette partie de chasse est un rendez-vous unique qui regroupe annuellement toutes les populations vivant dans les abords immédiats de la forêt galerie qui longe le bras béninois de la Pendjari qui en se jetant en territoire togolais devient l’Oti.


BENIN/SOCIAL : L'Upmb exige « une excuse publique des répresseurs de journalistes » à la presse béninoise

Cotonou, 12 Avril (ABP) – Les membres de l’Union des professionnels  des médias du Bénin(Upmb) et plusieurs mouvements syndicaux de la presse béninoise ont organisé une marche de protestation mardi dans plusieurs artères de la ville de Cotonou, manifestant leur indignation contre les agressions répétées,  sur des journalistes enregistrées depuis quelques moments au Bénin.


ZOU/COLLINES/SOCIETE : Des acteurs d'Ong en formation sur la mobilisation des ressources

Dassa, 12 Avril (ABP) – Des responsables d’Ong en activité dans le département des Collines suivent depuis lundi au sanctuaire marial de Dassa une formation sur le suivi évaluation de projet.


ZOU/COLLINES/AGRICULTURE : Bientôt un magasin de stockage pour les riziculteurs des Collines

Dassa, 12 Avril (ABP) – L’Union des riziculteurs du centre (Uniriz-C) a remis lundi à Dassa le site devant abriter son magasin de stockage.


ZOU/COLLINES/POLITIQUE : Le Cercle des jeunes pour le développement porté sur les fonts baptismaux

Dassa, 12 av (ABP) – Abilé Djotan est devenu président du Cercle des jeunes pour le développement, à l’issue du congrès constitutif tenu ce week-end au siège de l’Union des producteurs de coton de Dassa.


OUEME-PLATEAU/DROITS ET JUSTICE : Des juristes camerounais se forment en droit Ohada

Porto-Novo, 12 Avril (ABP) – L’Ecole régionale supérieure de la magistrature de Porto-Novo (Ersuma) a organisé lundi, un séminaire de formation à l’intention de juristes (magistrats, avocats, notaires et huissiers de justice) camerounais au droit Ohada (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires).


OUEME-PLATEAU/FAUNE ET FLORE : Des jeunes de six pays se forment à la permaculture à Missérété

Akpro-Missérété, 12 Avril (ABP) – Les jeunes qui ont été sélectionnés pour la formation en permaculture ont abordé lundi, la deuxième semaine de leur formation à  la maison des jeunes et loisirs d’Akpro-Missérété, à l’initiative de l’Ong Secours et Espoir et en collaboration avec ses partenaires étrangers.


DONGA/SOCIETE : Le réseau des femmes leaders de Bassila mis sur les fonts baptismaux

Bassila, 13 Avril (ABP)- Mme Dangou Salia, responsable aux affaires politiques du réseau des femmes leaders au niveau communal, a installé lundi au centre de lecture et d’animation culturelle de Bassila, le bureau dudit réseau dans l’arrondissement de Bassila.


DONGA/EDUCATION : Les meilleurs élèves du CEG/Bassila récompensés

Bassila, 12 Avril (ABP) - Les meilleurs du collège d’enseignement général de Bassila ont été primés lundi dans l’enceinte dudit collège, a constaté sur place une journaliste de l’Agence Bénin Presse (ABP).


MONO/ECONOMIE : 10.857 femmes ont bénéficié de micro crédit dès le début de l'exécution du programme, selon Séraphine Tonato

Grand-Popo, 12 Avril (ABP) - Grâce à l’exécution du programme du micro crédit aux plus pauvres par le tout premier gouvernement du changement du président Boni Yayi, des femmes de la commune de Grand-Popo ont eu l’occasion de se prendre en charge individuellement ou collectivement en exploitant les potentialités d’activités génératrices de revenus de leur localité.


OUEME-PLATEAU/EDUCATION : Les élèves de Dangbo sont en composition

Dangbo, 12 Avril (ABP) – La circonscription scolaire de Dangbo démarré lundi, la deuxième étape d’une évaluation qualifiée de « sommative ».


COLLINES/TECHNOLOGIES : Savalou n'a plus de cyber

Savalou, 12 Avril (ABP) – Le centre Songhaï du père nigérian N’zamujo a fermé et depuis une semaine on ne peut plus naviguer à Savalou,  à moins d’avoir l’Internet chez soi ou au bureau.


MONO/SOCIETE : L'Union Européenne renforce les capacités des Organisations de la Société civile

Lokossa, 11 Avril (ABP)- L’hôtel « KASS » de Lokossa  abrite du 11 au 16 avril 2011 un atelier de formation sur le thème : « Conception d’un  système de suivi évaluation et mobilisation des ressources », au profit des Organisations de a Société civile.


COLLINES/ECONOMIE : Rareté du ciment dans les dépôts de Savalou

Savalou, 12 Avril (ABP) - « On ne peut plus trouver du ciment à acheter dans cette ville », s’est indigné un retraité lundi devant un dépôt situé au quartier Houèto.


ATLANTIQUE/AGRICULTURE : Mca-Bénin dote les producteurs d'ananas de matériels roulants

Allada, 12 Avril (ABP) – Le programme Millénium challenge account (Mca) a offert 10 motos et de trois ordinateurs portables à  l’association régionale des producteurs d’ananas de l’Atlantique (Arpa).


BORGOU-ALIBORI/FOOTBALL : Le tournoi "Espoir 2ème édition" rangé au tiroir dan la commune de N'dali

N’Dali le 12 Avril (ABP) - Le tournoi espoir 2ème édition placé sous le parrainage  de Moïse Kérékou, a connu dimanche son épilogue à travers la finale entre l’équipe des dinosaures FC et celle des taureaux FC de N’Dali, au  stade municipal BONA KERI DE.


BENIN/ELECTIONS : Le positionnement des partis ou alliance sur le bulletin unique connu

Cotonou, 12 Avril (ABP) - Les membres de la commission électorale nationale autonome ont procédé, vendredi  au   sort pour le positionnement des logos de partis ou alliances de partis politiques  sur le bulletin unique qui servira pour les élections  législatives, en présence des  représentants des candidats.

Par Agence Bénin presse (Abp)

30 mars 2011, les nouvelles

Publié le 31/03/2011 à 00:34 par beninnews

COUFFO/SOCIETE : Le CNSR étudie et sanctionne des cas d'accidents de route

Azovè, 30 mars (ABP) – Une commission technique spécial de retrait de permis de conduire dirigée par le Directeur du Centre national de sécurité routière (CNSR), M. André Dossou Akpinfa, était mercredi à la gare routière d’Azovè.

COLLINES/EDUCATION : L'école de journalisme de Savalou ouvrira à la rentrée de septembre prochain

Savalou, 30 Mars (ABP) – Une délégation du ministère de l’Enseignement supérieur en visite mardi sur le site de l’Ecole nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication de Savalou a conclu « qu’au vu de la qualité des infrastructures provisoires mises à disposition par la commune, la rentrée de septembre prochain peut déjà être possible ».

ZOU/COLLINES/SECURITE : Des braqueurs reprennent du service à Paouignan

Dassa, 30 Mars (ABP) – Les braqueurs, apprend-on, ont opéré dimanche soir vers 22 heures sur la route inter Etat et intercepté un taxi venant de Bohicon.

ZOU/COLLINES/SANTE : Médecine moderne et traditionnelle se donnent la main

Zangnanado, 30 Mars (ABP) – Une rencontre d’échange a rassemblé mardi au centre de santé de Zangnanado les tradipraticiens de cette commune et le responsable de cette formation sanitaire.

LITTORAL/SOCIAL : Des organisations syndicales annoncent une grève générale de 72 heures dès mardi prochain

Cotonou, 30 Mars (ABP) – Les organisations syndicales ont annoncé une grève générale protestation de 72 heures, pour mardi prochain, dans une résolution rendue publique mercredi  à la bourse de travail de Cotonou.

OUEME-PLATEAU/SOCIETE : Ké (Dangbo) s'abreuve au marigot de la jarre percée

Dangbo, 30 Mars (ABP) - « Zinto », c’est-à-dire, le marigot de la jarre percée, au milieu des feuillages, à Ké à environ 2 Km du centre-ville de Dangbo est un puits d’une profondeur d’un mètre.

BORGOU-ALIBORI/GOUVERNANCE : Kalalé étudie son plan de développement, deuxième génération

Kalalé, 30 Mars (ABP) – L’étude d’un plan de développement communal (Pdc de deuxième génération) d'un coût global de 3.378.706.620 F est au centre de la première session ordinaire du conseil communal de Kalalé qui a démarré mardi sous la présidence le maire Soumanou Guéné.

ATLANTIQUE/SOCIETE : Pénurie d'eau potable à Abomey- Calavi

Abomey – Calavi, 30 Mars (ABP) – Depuis une semaine, le réseau de distribution d’eau de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) ne fournit  de l’eau que pendant 30 à 45 minutes par jour dans la ville de Calavi.

ATACORA/ELECTIONS : Les 252 agents de bureaux de vote et les membres CEC et CEC de Péhunco reçoivent leurs primes

Ouassa-Péhunco, 30 Mars (ABP)- Deux semaines après le scrutin présidentiel du 13 mars dernier, les agents de bureaux de vote de la commune de Ouassa-Péhunco sont entrés mardi en possession de leurs primes, a constaté sur place le correspondant de l’Agence Bénin Presse.

ATACORA/CULTURE : Le festival MAIDA 2011 pour promouvoir les danses culturelles africaines dans le département

Natitingou, 30 Mars (ABP)- L’association ‘’Rich’culture’’ a présenté, ce dimanche et ce pour trois jours sur l’esplanade de l’Ex-CPR de Natitingou, la 2ème édition de la rencontre de la marche internationale vers le festival de danses appelé MAIDA 2011, une fête de la danse qui s’est étalée sur trois jours.

BORGOU-ALIBORI/GOUVERNANCE : Bientôt un peintre et de six danseurs de Bembèrèkè à Noisiel en France

Bembèrèkè, 30 Mars (ABP) - Le conseil communal de Bembèrèkè a étudié mardi lors de la première session ordinaire de l’année, l'envoi d'un peintre et de six danseurs de Bembèrèkè à Noisiel (France) pour des visites d'échange, ainsi que la venue d'un technicien municipal de Noisiel dans le cadre de l'appui à  la construction de stade omnisport de Bembèrèkè.

BORGOU-ALIBORI/GOUVERNANCE : 4.771.136.000 F pour réaliser le plan de développement communal de Nikki

Nikki, 30 Mars (ABP) - Le coût de réalisation du plan de développement communal (Pdc)  de deuxième génération de la commune de Nikki s’élève à 4.771.136.000 F, ont délibéré mardi16 conseillers de Nikki réunis autour du maire, M. Oumarou Lafia Boubakari, au cours de la première session ordinaire du conseil communal au titre de l’année 2001.

OUEME-PLATEAU/ARTISANAT : La commune de Sakété veut recenser ses artisans

Sakété, 30 Mars (ABP) – Le maire de la commune de Sakété, M. Akanda-Olouwa Raliou Arinloyé, a lancé lundi l’opération de recensement des apprentis et maîtres artisans de la commune.

BENIN/ELECTIONS : La Cour constitutionnelle confirme la réélection de Boni Yayi dès le premier tour

Cotonou, 30 Mars (ABP) - La Cour constitutionnelle a confirmé mercredi la réélection du candidat Boni Yayi dès le premier tour du scrutin présidentiel du 13 mars dernier, rejetant les nombreux recours en annulation des candidats Adrien Houngbédji et Abdoulaye Bio Tchané.

ATACORA-DONGA/GOUVERNANCE : Les membres du comité préparatoire dubitatifs quant à l'effectivité des festivités du 1er août 2011 à Natitingou

Natitingou, 29 Mars (ABP)- Les membres du comité départemental chargé des préparatifs des festivités du 1er août 2011 dans les départements de l’Atacora et de la Donga ont mardi émis des « inquiétudes » et des « angoisses » par rapport à une modification des travaux initialement prévus à exécuter dans le cadre du 51e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.

ATLANTIQUE/SOCIETE : Un enseignant roué de coup par un parent d'élève à Agbanou

Agbanou (Allada), 29 Mars (ABP) – un instituteur de l’école primaire publique  d’Agbanou, commune  d’Allada, a été roué de coups mardi par un parent d’élève l’accusant de tentative de viol sur sa fille, alors qu’il se reposait dans sa classe en fin de matinée.

MONO/POLITIQUE : Félix Akplakou remercie les femmes de la commune d'Athiémé pour avoir voté Boni Yayi

Athiémé, 29 Mars (ABP)- Le facilitateur du Cadre de concertation de la majorité présidentielle  de la commune d’Athiémé, M. Félix Aklpakou, a entamé depuis samedi  une tournée  de remerciement  des femmes de la commune d’Athiémé pour leur soutien au candidat Boni Yayi au premier tour de scrutin du 13 mars.

BENIN/SANTE : Signature d'accord cadre de coopération inter hospitalière entre le CNHU et le centre hospitalière de l'arche de Mans

Cotonou, 29 Mars (ABP)- Le directeur du centre national hospitalier universitaire de Cotonou, M. Idrissou Abdoulaye, accompagné  du doyen et vice doyen de la faculté des sciences de la santé,  a signé  vendredi avec le directeur du  centre hospitalière de l’arche de Mans (France), M. René Pierre  Fogéron, un accord-cadre de coopération inter hospitalière dans les locaux de la direction de ce  hôpital en présence de certains responsables.

ATLANTIQUE/ELECTIONS : Lucien Houngnibo affrontera les législatives aux couleurs du Pdc

Allada, 29 Mars (ABP) – Le maire de la commune d’Allada, M. Lucien  Houngnibo, n’ira pas à la conquête du Parlement béninois  le 17 avril prochain  sur la liste Fcbe comme précédemment annoncé mais plutôt aux couleurs du Parti pour la démocratie  et le changement (Pdc) dont il est le président, a-t-on appris mardi des sources proches du parti.

LITTORAL/SOCIAL : « Le 6 avril prochain, nous allons aussi faire l'investiture d'un comité de combat contre le régime Yayi », dixit Gaston Azoua

Cotonou, 29 Mars (ABP) -  « Le 6 avril  prochain, nous allons aussi faire l’investiture d’un comité de combat  contre le régime Yayi  », a déclaré le secrétaire  général de la confédération générale des travailleurs du Bénin (CSTB), M. Gaston Azoua,  lors d’un meeting auquel ont participé plusieurs responsables syndicaux mardi à la bourse du travail de Cotonou.

Par Agence Bénin presse (Abp)

28 mars 2011, les nouvelles du Bénin en brèves

Publié le 28/03/2011 à 19:40 par beninnews

 

BORGOU-ALIBORI/FAUNE ET FLORE

Gogounoun, 28 Mars (ABP) - La mairie de la commune de Gogounou  est en train d’arraisonner depuis le samedi dernier dans les forêts "des trois rivières" et de "l’Alibori supérieur", deux forêts situées sur le territoire de la commune, des individus munis de tronçonneuse et de hachettes qui abattent des arbres pour en faire des madriers, a-t-on appris ce lundi matin de source digne de foi.


OUEME-PLATEAU/SOCIETE : « La vérité libérée de l'esclavagisme » au centre d'une conférence à Porto-Novo

Porto-Novo, 28 Mars (ABP) – Le groupe d’études sur la science chrétienne de Porto-Novo, une filiale de l’église mère à Boston, dans l’Etat de Massachusetts, aux Etats-Unis, a initié samedi au centre universitaire de Porto-Novo, une conférence autour du thème : « La vérité libérée de l’esclavagisme ».


ATACORA/SANTE : La mortalité maternelle et infantile largement réduite par les résultats de la zone sanitaire de Tanguiéta

Tanguiéta, 28 Mars (ABP)- Les résultats atteints en six ans à la suite logique des bonnes dispositions prises pour la mise en œuvre des différents appuis des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé et le renforcement du système de santé à travers les équipements, les infrastructures,  ont permis de réduire sensiblement la mortalité maternelle et infantile dans la zone sanitaire de Tanguiéta, selon le gestionnaire du bureau de zone, M. Aristide Tané.


BENIN/CULTURE : « Le théâtre au service de l'humanité » au centre de la Journée mondiale du théâtre

Cotonou, 28 Mars (ABP) - Le Bénin a célébré dimanche  les manifestations socioculturelles de  la Journée  mondiale du théâtre, à travers un vaste podium qui a vu défiler plusieurs artistes comédiens et danseurs sur l’esplanade du stade de l’amitié.


ATACORA/GOUVERNANCE : Un élu local de Tanguiéta optimiste quant au développement durable de la commune

Tanguiéta, 28 Mars (ABP)- A la fin de leur mandat à la tête de la commune de Tanguiéta, certains élus locaux se disent « très satisfaits » de leur participation à la gestion des affaires de la cité et de leur contribution remarquable au développement de cette circonscription administrative du département de l’Atacora.


BORGOU-ALIBORI/CULTURE : La pièce de théâtre "La croix du sorcier" en scène samedi au CCF de Parakou

Parakou, 28 Mars (ABP) - L’ensemble artistique et culturel de l’université de Parakou a présenté samedi au Centre culturel français, à une quarantaine de spectateurs la pièce de théâtre « La croix du sorcier », qui montre qu’en Afrique, la sorcellerie n’est pas seulement l’apanage des adultes, même les enfants l’ont.


ZOU/COLLINES/SOCIETE : Des équipements pour des associations et groupements de Savè

Savè, 28 Mars (ABP) – Les associations et groupements de six arrondissements de Savè s’occupant de la salubrité à Savè ont reçu du coordonnateur du programme de promotion de la mécanisation agricole (Ppma), André Okounlola, des dons du gouvernement composés de brouettes, arrosoirs, pelles, tracteurs et autres.


ZOU/COLLINES/SANTE : La mutuelle de santé Ifèdoun se donne de nouveaux défis

Dassa, 28 Mars (ABP) – Les membres de la mutuelle de santé Ifèdoun ont tenu dimanche à Dassa leur 8ème assemblée générale.


ALIBORI/EDUCATION : Les enseignants du CEG 1 de Kandi en grève pour 48 heures

Kandi, 28 Mars (ABP) - Les enseignants réunis au sein du collectif des enseignants du secondaire de la ville de Kandi ont décidé de cesser le travail pendant 48 heures, après le départ de leur camarade qui aurait jeté le coran.


ATACORA/SOCIETE : Les populations de Tanguiéta désapprouvent le barrage inachevé de Sétounga

Sétounga (Tanguiéta), 28 Mars (ABP) - Suite à la noyade du sieur Abdoulaye Mohamed, portier de l’équipe communale ‘’Flèche noire’’ survenue hier dimanche aux environs de 11 heures dans le barrage inachevé de Sétounga, arrondissement de Tanguiéta-centre, les populations crient leur ras-le-bol et appellent les autorités communales et gouvernementales à leur rescousse.


ZOU/COLLINES/ARTISANAT : Le groupement Mihaalodo fait fureur avec son gari et son tapioca améliorés

Zangnanado, 27 Mars (ABP) - Le groupement de femmes Mihaalodo créé depuis 2007 à Houègbo Aga Zounkou dans l’un des arrondissements de la commune de Zangnanado n’arrête pas de faire parler de lui.


ZOU/COLLINES/FOOTBALL : Le Ceg 2 de Dassa vainqueur du tournoi communal de l'Uases

Dassa, 27 Mars (ABP) – Le Collège d’enseignement général 2 de Dassa a remporté samedi la finale du tournoi communal de l’Union des associations sportives de l’enseignement secondaire (Uases).


ZOU/COLLINES/TOURISME : Un potentiel touristique en veilleuse à Zakpota

Zakpota, 27 Mars (ABP) – La commune de  Zakpota regorge de bien de sites de curiosités tant hydrographiques, géomorphologiques que socioculturels pouvant bien être élevés au rang de sites touristiques. Leur faiblesse est qu’ils ne sont pas aménagés et ne semblent pas être près de bénéficier d’une politique de valorisation.


OUEME-PLATEAU/SOCIETE : Un roi des Aguégués présenté à son peuple

Aguégués, 27 Mars (ABP) – Le tout nouveau roi des Aguégués a été présenté samedi au public.


BORGOU-ALIBORI/CULTURE : Une Ougandaise invite les Nations unies à investir désormais dans le théâtre plutôt que dans les armes

Parakou,  27 Mars (ABP) - Une Ougandaise, Mme Jessica A. Kaahwa,  a invité  samedi par le canal du Centre culturel français de Parakou, les Nations unies à désormais investir pour le théâtre, dans un message consacré à une saine utilisation des ressources de maintien de la paix adressé aux nations, à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre célébrée dimanche sous le thème : « La reconstruction des communautés traumatisées ».


BORGOU-ALIBORI/FOOTBALL : Ceg 2 de Nikki champion de l'Uases zone centre du Borgou

Nikki, 27 Mars (ABP). Le collège d’enseignement général 2 de la commune de Nikki a remporté samedi dans l’apothéose de ses supporters au stade de la commune de Nikki, le championnat de la zone centre du Borgou de l’Union des associations sportives des établissements secondaire (Uases) en battant l’équipe de la commune de Pèrèrè par le score d’un but à zéro inscrit dès la première partie du match.


PLATEAU/SOCIETE : Deux malfrats abattus à Zakpota

Pobè, 27 Mars (ABP) – Deux malfrats en provenance du Nigeria, à bord d’un véhicule 4X4 Land Cruiser, immatriculé AP 2374 RB ont été lynchés dimanche en fin de matinée à Zakpota (Zou), en présence des forces de l’ordre, a constaté un correspondant de l’ABP.


OUEME-PLATEAU/ELECTIONS : Débandade à Avrankou à cause de la présidentielle

Avrankou, 27 Mars. (ABP)-« Courez ! Fuyez ! Ils arrivent de Porto-Novo avec des armes ! », sont  des fausses alertes qu’ont données certains conducteurs de taxi motos de Porto-Novo à Avrankou samedi, suite à une marche  dans la ville capitale.


ATACORA/SOCIETE : Les femmes leaders de Kouandé en fête

Kouandé, 26 Mars (ABP)- La retraite au flambeau dans la nuit du vendredi à samedi, la caravane à travers la ville de Kouandé, une conférence débats, des chants et danses traditionnels, un match de football féminin, c’est la série de manifestations qui ont occupé les femmes leaders de Kouandé.


ATACORA/SOCIETE : Un octogénaire succombe aux brûlures occasionnées par l'incendie de son « dépôt » d'essence

Tanguiéta, 26 Mars (ABP)- Yèkini Lassissi, octogénaire, vendeur d’essence de contrebande depuis son jeune âge, a trouvé la mort samedi au quartier Tchouchouhoumbou dans l’arrondissement central de Tanguiéta  dans l'incendie de son magasin de stockage de produits pétroliers entièrement consumé par les flammes occasionnés par un de ces clients qui fumait.

Par Agence Bénin presse (Abp)

22 mars 2011, les nouvelles du Bénin en brèves

Publié le 22/03/2011 à 19:23 par beninnews

ZOU/COLLINES/FAUNE ET FLORE : Glazoué sous l'emprise des feux de brousse saisonniers

Glazoué, 22 Mars (ABP) – Dans la commune de Glazoué, la saison se traduit pour les habitants par la difficulté d’approvisionnement en eau et en alimentation mais aussi par les problèmes de toutes sortes liés aux feux de brousses.


LITTORAL/SOCIETE : Le ministre Adadja offre 500.000 F CFA à l'amicale des femmes de son ministère en fête

Cotonou, 22 mars- (ABP) - Le ministre  de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Désiré Adadja, a offert mardi 500.000 F CFA à l’amicale des femmes de son ministère (Afmc) qui célébrait la Journée internationale de la femme dans les locaux  de « Magic  Land » à Cotonou.


ZOU/COLLINES/SOCIAL : De grandes avancées pour l'Asf de Gbanlin

Ouessè, 22 Mars (ABP) - Les sociétaires de la caisse Association des services financiers (Asf) de Gbanlin, un arrondissement de la commune de Ouessè, ont tenu samedi leur première assemblée générale. Un événement au cours duquel il a été fait le constat de grandes avancées.


ZOU/COLLINES/SOCIETE : Deux morts dans un accident de la route à Agonlin Houégbo

Zagnanado, 22 Mars (ABP) - Un grave accident de la circulation s'est produit dimanche nuit à Agonlin Houégbo dans la commune de Zangnanado. Deux femmes, apprend-t-on, y ont trouvé la mort.


ZOU/COLLINES/ELECTIONS : Glazoué se prononce sur les résultats provisoires des élections

Glazoué, 22 Mars (ABP) - Une frange de la population de la commune de Glazoué ne décolère toujours pas à cause du cafouillage ayant caractérisé l'organisation du premier tour de la présidentielle.


BORGOU-ALIBORI/DEVELOPPEMENT : La production de gaz domestique fait le bonheur de deux ménages à Gogounou

Wèssèkè (Gogounou), 22 Mars (ABP) -  La directrice de la Snv, Mme Dellaphine B. Rauch Houékpon, a inauguré lundi à Wèssèkè, un camp peulh situé à trois kilomètres de Gogounou centre,   un bio digesteur installé dans un ménage peulh pour produire du gaz domestique.


BENIN/ELECTIONS : « Jamais je n'accepterai ces résultats, je les rejette comme nuls et non avenus », dixit Adrien Houngbédji

Cotonou, 21 Mars  (ABP) – A la suite de la proclamation provisoire des résultats  du 1er tour de l’élection présidentielle du 13 mars dernier par la Cour constitutionnelle, le candidat de l’Un, Adrien Houngbédji est monté au créneau  lundi, à son domicile de Cotonou, pour les contester.


COLLINES/SOCIETE : Un jeune de 18 ans meurt charcuté, à Savalou

Savalou, 21 Mars (ABP) – Un jeune âgé de 18 ans, retrouvé dans une mare de sang dans le champ de ses parents samedi nuit, a rendu l’âme ce dimanche à l’hôpital de zone de Savalou – Bantè.


ATACORA/ELECTIONS : Des élections primaires qui s'achèvent à queue de poisson à Cobly

Cobly, 21 Mars (ABP)-  C’est dans une atmosphère surchauffée que s’est tenue dimanche à la salle des fêtes de la maison des jeunes et loisirs de Cobly, la séance de concertation destinée à désigner le cadre de la commune appelé à figurer sur la liste des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) au niveau de la troisième circonscription électorale en vue des élections législatives prochaines.


ZOU/COLLINES/ELECTIONS : Glazoué se prononce sur les résultats provisoires des élections

Glazoué, 21 Mars (ABP) – Une frange de la population de la commune de Glazoué ne décolère toujours pas à cause du cafouillage ayant caractérisé l’organisation du premier tour de la présidentielle.


ZOU/COLLINES/SOCIETE : La mairie reprend la lutte contre le stationnement anarchique

Dassa, 21 Mars (ABP) – Le service technique de la ville de Dassa a renoué vendredi avec la lutte contre les automobilistes qui garent en désordre leurs véhicules le long des principales voies du centre ville. La mesure concerne les voies d’entrée et de sortie de la cité des 41 collines.


ZOU/COLLINES/SOCIETE : Deux morts dans un accident de la route à Agonlin Houégbo

Zagnanado, 21 Mars (ABP) – Un grave accident de la circulation s’est produit dimanche nuit à Agonlin Houégbo dans la commune de Zangnanado. Deux femmes, apprend-t-on, y ont trouvé la mort.


ZOU/COLLINES/SOCIETE : L'ensemble des matériels didactiques d'une école brûle lors d'un incendie

Zakpota, 21 Mars (ABP) – La proclamation par la Cour constitutionnelle des résultats provisoires de l’élection présidentielle a donné lieu à Zakpota, apprend-on, à un acte de sabotage perpétré dans une école primaire privée.


ZOU/COLLINES/ELECTIONS : Les militants de l'Un du Zou acceptent la victoire de Boni Yayi « par patriotisme »

Abomey, 21 Mars (ABP) - La proclamation  des résultats  provisoires de l’élection présidentielle du 13 mars dernier par le président de la Cour constitutionnelle, Me Robert Dossou, à l’aube de lundi a suscité des réactions mitigées dans le rang des militants de l’Union fait  la nation (Un) du département du Zou.


ATACORA/SOCIETE : Une tornade fait des dégâts importants à Kouandé

Kouandé, 21 Mars (ABP)- Une tornade suivie d’un vent violent a occasionné, dans la nuit de dimanche à lundi, dans la commune de Kouandé des dégâts matériels importants dans des quartiers de l’arrondissement central, a constaté sur place le correspondant de l’Agence Bénin Presse.


DONGA/ELECTIONS : L'annonce de la réélection de Boni Yayi n'arrache pas à Djougou sa tranquillité habituelle

Djougou, 21 Mars. (ABP) - Quelques heures après la confirmation des grandes tendances du scrutin de dimanche 13 mars par la Cour constitutionnelle, la ville de Djougou qui a fortement contribué à la réélection de Boni Yayi, a renoué avec son calme habituel et les citoyens vaquent diversement à leurs occupations.


DONGA/ELECTIONS : Les Fcbe de Bassila désignent M. Nouréni Atchadé comme leur candidat aux législatives prochaines

Bassila, 21 Mars (ABP) - M. Nouréni Atchadé, 2ème adjoint au maire, a été choisi dimanche à Bassila comme candidat Fcbe  aux élections législatives prochaines pour le compte de cette commune.

Par Agence Bénin presse (Abp)

20 mars 2011, les nouvelles du Bénin en brèves

Publié le 20/03/2011 à 16:54 par beninnews

ATACORA/ELECTIONS : Grande euphorie des populations de Toucountouna à l'annonce des grandes tendances du scrutin présidentiel

Toucountouna, 20 Mars (ABP)- Les populations de Toucountouna se sont réjouies toute la nuit de vendredi à samedi à l’annonce des grandes tendances issues des urnes lors du scrutin présidentiel du 13 mars dernier, qui ont donné plus de 53% à Boni Yayi.

DONGA/SOCIAL : Les femmes en fête à Bassila

Bassila, 20 Mars (ABP) - Un match amical de football opposant vendredi les filles du Collège d’enseignement général de Pénessoulou à leurs homologues de Bassila, s’est soldé par le score de deux buts à zéro en faveur de l’équipe des filles du CEG/Bassila.

ATACORA/ELECTIONS : Liesse de réjouissance à Tanguiéta après la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel

Tanguiéta, 20 Mars (ABP)- Suite à la proclamation, hier vendredi,  des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 13 mars dernier par la commission nationale électorale autonome (CENA) qui plébiscitent le candidat Boni Yayi de plus de 53% des voix, les populations de Tanguiéta sont massivement sorties dans la nuit de vendredi à samedi derniers pour manifester spontanément dans les rues et hameaux de la commune leur joie et leur satisfaction quant à l’élection pour un second mandat de cinq  ans de l’actuel chef de l’état.

ALIBORI/SOCIETE : Les femmes en joie se privent du dîner, suite à la proclamation des grandes tendances

Kandi, 20 Mars (ABP) - Les femmes de Kandi ont privé des familles entières du dîner, suite à la proclamation par Joseph Gnonlonfoun,  le président de la Commission électorale nationale autonome, des grandes tendances des résultats de la présidentielle du 13 mars dernier.

ATACORA/ELECTIONS : Liesse populaire et caravane sonorisée à Ouassa-Péhunco suite à la proclamation des résultats provisoires par la CENA

Ouassa-Péhunco, 20 Mars (ABP)- Les militants et sympathisants du président Boni Yayi dans la commune de Ouassa-Péhunco sont en fête depuis vendredi nuit, a constaté sur place le correspondant de l’Agence Bénin Presse.

COUFFO/GOUVERNANCE : Le maire d'Aplahoué salue le le "patriotisme" des conseillers pour le scrutin du 13 mars

Aplahoué, 19 Mars (ABP) – Les conseillers communaux d’Aplahoué, dans le département du Couffo étaient depuis vendredi en session ordinaire de deux jours.

PLATEAU/ELECTIONS/SOCIAL : La chargée de communication du maire de Pobè remerciée pour avoir été soupçonnée de voter Boni Yayi

Pobè, 19 Mars (ABP) – Les yeux larmoyants, Mlle Lise Akplogan, l’ex-chargée de communication à la mairie de Pobè, expliquait dans la soirée de vendredi à qui veut l’entendre, qu’elle a été licenciée par le maire Saliou Akadiri, parce que soupçonnée d’avoir voté pour Boni Yayi.

 

BENIN/GOURVERNACE : « Je ne veux pas de violence Postélectorale au Bénin», a déclaré le président du Nigeria, Jonathan Goodluck

Cotonou, 19 Mars (ABP)-Le président   de Nigeria,  Jonathan Goodluck,  a déclaré à l’aéroport  Cardinal Bernardin  Ganti  à la presse,  après une courte visite à Cotonou, qu’il ne veut pas  qu’il y ait des  violences postélectorales au Bénin.

MONO/ELECTIONS : Toviklin-centre entre liesse populaire et la décision de la Cour constitutionnelle

Toviklin, 19 Mars (ABP) -  Selon les tendances des résultats du scrutin du 13 mars  rendues publiques vendredi  par la Commission électorale nationale autonome (CENA),  le président Boni Yayi  vient en tête de la présidentielle béninoise 53%.

COUFFO/ELECTIONS : Des éléments isolés prennent d'assaut les artères pour manifester dans la discipline

Djakotomey, 19 Mars (ABP) - Des électeurs  du candidat Boni Yayi ont pris d’assaut  les grandes artères de Djakotomey - centre, vendredi pour manifester leur joie à l’annonce des grandes tendances par la CENA donnant le candidat des Forces Cauris pour un Bénin émergent vainqueur du scrutin du  dimanche 13 mars avec plus de 53% de suffrages exprimés.

BORGOU-ALIBORI/ELECTIONS : Clameur de joie un peu partout après la proclamation des tendances

Parakou, 19 Mars (ABP) - Ouf de soulagement, clameur de joie  et parade à travers sentiers, rues et ruelles la nuit dernière jusqu’au petit matin, dans les 14 communes des départements du Borgou et de l’Alibori dès la proclamation des tendances des résultats de la présidentielle du 13 mars dernier par la Commission électorale nationale autonome (Céna) créditant le président sortant Boni Yayi de  plus de 53%.

ZOU/COLLINES/ELECTIONS : Les partisans de Boni Yayi célèbrent sa « victoire » à Dassa

Dassa, 19 mars (ABP) – Scènes de joie populaire à Dassa après l’annonce vendredi soir des tendances provisoires de l’élection présidentielle, par la Commission électorale nationale autonome (Cena), qui crédite Boni Yayi de plus de 53% des voix .

ZOU/COLLINES/ELECTIONS : Samuel Taïwo prend la tête du Gic

Dassa, 19 Mars (ABP) – Samuel Taïwo, maire de Ouessè, est le nouveau président du Groupement intercommunal des communes (Gic) qui a pris les rênes de cette structure faîtière des communes des Collines.

ATACORA/ELECTIONS : Les états majeurs des candidats annoncent diversement les grandes tendances annoncées par la Céna

Boukoumbé, 19 Mars (ABP) – Pour le camp Boni Yayi, les résultats issus des bureaux de vote témoignent de la popularité de leur candidat, du bilan positif de son premier quinquennat et surtout des grands projets consignés dans son nouveau programme de société qui ne vise que le développement de la nation et la création d’une société meilleure pour le bonheur des citoyens.

BENIN/ELECTIONS : Les grandes tendances attribuent 53,17 % des voix à Boni Yayi

Cotonou, 19 Mars (ABP) – Les grandes tendances de la Commission électorale nationale autonome (Céna) annoncées tard vendredi, créditent le président Boni yayi, candidat à sa propre succession, de 1.333157 de voix, soit 53,17 % des suffrages exprimés.

ATACORA/ECONOMIE : Kouandé doté d'un marché de bétail de près de 32 millions de F CFA

Kouandé, 18 Mars (ABP) - Le préfet des départements de l’Atacora et de la Donga, M. Gervais N’Dah Sékou, a inauguré jeudi à Kouandé, le marché de bétail de la commune en présence du maire M. Georges Bouko, des associations des éleveurs et les représentants des associations des agricultures français ainsi que du représentant du directeur général du Centre régional pour la promotion agricole (DG/CeRPA/Atacora-Donga) et de la directrice nationale de la SNV.

MONO/ELECTIONS : Athièmé retient son souffle, place aux supputations

Athiémé , 18 Mars (ABP) -  La commune d’Athiémé vit dans la psychose de la proclamation des résultats définitifs du scrutin présidentiel  du 13 mars par les instituions  en charge.

MONO/ELECTIONS : Les résultats provisoires publiés par les médias sèment la confusion à Grand-Popo

Grand-Popo, 18 mars (ABP) - Suite aux différents résultats et  pourcentages parfois non concordants  publiés par les médias, les populations de la commune de Grand-Popo ont des points de vue divergents sur les tenants et les aboutissants du scrutin du 13 mars.

COUFFO/ELECTIONS : Des débats passionnants dans la divergence d'idées sans heurts dans tous les creusets à Klouékanmé

Klouékanmé, 18 mars (ABP) -  En attendant  la proclamation  officielle des résultats du scrutin du 13 mars, le débat politique passionne  plus d’un électeur dans la commune de Klouékanmé.

COUFFO/ELECTIONS : Djakotomey et régions suspendues au verdict de la Cour constitutionnelle

Djakotomey, 18 Mars (ABP) – Après avoir accompli,  leur devoir civic,  13 mars  2011 dans la paix, la concorde et l’acceptation de l’autre dans sa divergence politique, les populations de la commune de Djakotomey attendent les résultats officiels de la Cour constitutionnelle qui doit fixer les uns et autres sur l’éventualité d’un second tour. 

Par Agence Bénin presse (Abp)

17 mars 2011, les nouvelles du Bénin en brèves

Publié le 17/03/2011 à 20:29 par beninnews

BORGOU-ALIBORI/ELECTIONS : Les militants FCBE ont célébré les scores du candidat Boni Yayi

Karimama, 17 Mars (ABP). Les partisans du parti « Fcbe », (force cauri pour un Bénin émergent), branche « nouvelle génération »  de la commune de Karimama ont immolé dans la nuit de mardi des moutons pour célébrer les scores de leur candidat, M. Boni Yayi au scrutin présidentiel, a-t-on appris jeudi de source locale.

COUFFO/ELECTIONS : Les populations d'Aplahoué et de Djakotomey ont le regard tourné vers la Cour constitutionnelle

Aplahoué, 17 Mars (ABP) – Après le scrutin du 13 mars dernier marquant le 1er tour de l’élection présidentielle, les populations d’Aplahoué et de Djakotomey vivent dans la sérénité, renouant dans le calme avec leurs activités quotidiennes.

BORGOU-ALIBORI/ELECTIONS : Des pronostics vont bon train dans le calme

Parakou, 17 Mars (ABP) - Quatre jours après l’élection présidentielle du dimanche dernier, les populations des départements du Borgou et de l’Alibori vaquent diversement à leurs occupations quotidiennes.

ATACORA/ELECTIONS : Les discussions postélectorales se font avec beaucoup de compréhension

Ouassa-Péhunco, 17 Mars (ABP)- Dans les différents ateliers et sous l’arbre à palabre, les discussions vont bon train et les avis sont partagés quant aux résultats de l’élection présidentielle du 13 mars dernier qui sont attendus avec sérénité dans la commune de Ouassa-Péhunco, c’est le constat fait jeudi par le correspondant de l’Agence Bénin Presse sur place.

BORGOU-ALIBORI/GOUVERNANCE : « Upr » dote ses chefs d'arrondissement d'un véhicule 4x4

Karimama, 17 Mars (ABP) - Au lendemain du scrutin  présidentiel, l’Union pour la relève « Upr » du candidat Issa Salifou Salé a doté d’un véhicule 4 X4 le chef d’arrondissement de Bogo-Bogo, une région où il a fait une percée significative devant le candidat Boni Yayi.

ATACORA/ELECTIONS : La liste électorale permanente informatisée (Lépi), objet de toutes les controverses de l'élection présidentielle du 13 mars 2011

Matéri, 17 Mars (ABP)- Cinq jours après le scrutin présidentiel du 13 mars dernier, les populations de la commune de Matéri ont émis des réserves par rapport à la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) qu’elles estiment à l’origine de toutes les imperfections, les lacunes et les fraudes massives qui ont entaché « sérieusement » le vote du dimanche dernier.

ALIBORI/DEVELOPPEMENT : Le MCA renforce la capacité des différents acteurs sur le thème la sécurisation de l'accès au foncier

Kandi, 17 Mars (ABP) - Le millenium challenge account procède  depuis lundi à Kandi au renforcement  des capacités  des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du volet accès au foncier.

ATACORA/ELECTIONS : Une atmosphère lourde à plusieurs inconnues règne à Kouandé pendant cette période postélectorale

Kouandé, 17 Mars (ABP)- Des groupuscules d’individus assis, soit sous des arbres, soit dans les ateliers et même dans les services publics avec pour grande interrogation, à quand les résultats définitifs pour libérer les esprits des gens, c’est le constat fait jeudi  à Kouandé par le correspondant de l’Agence Bénin Presse sur place.

ATACORA/ELECTIONS : Dans la perspective des grandes tendances officielles, l'accalmie totale dans les états-majors FCBE et ABT à Tanguiéta

Tanguiéta, 16 Mars (ABP)- 72 heures après le scrutin pour l’élection présidentielle du 13 mars dernier, l’ambiance surchauffée qui a prévalu entre les militants et sympathisants des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) et ceux de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT) avec la crainte que d’éventuelles violences n’éclatent lors de la campagne électorale a laissé place à une accalmie relative dans la perspective de la proclamation par la commission nationale électorale autonome (CENA) des grandes tendances issues des urnes.

OUEME-PLATEAU/ELECTIONS : Porto-Novo arbore la sérénité après le premier tour de l'élection présidentielle

Porto-Novo, 16 Mars (ABP) – Une sérénité est observée dans la ville de Porto-Novo, depuis la fin du 1er tour de l’élection présidentielle du 13 mars 2011. Le tour fait dans la capitale ce mercredi matin, nous a permis de constater que l’heure est plutôt à la veillée d’âme.

BENIN/ELECTIONS : Des conducteurs de taxi moto empêchés de marcher sur la Céna

Cotonou, 16 mars(ABP)- Une foule nombreuse de conducteurs de zémidjans et autres curieux tentaient ce mercredi soir de marcher sur la Commission électorale nationale autonome pour dissuader l'institution de proclamer les tendances qui donneraient le candidat Boni Yayi gagant dès le premier tour.

OUEME-PLATEAU/SOCIETE : Un mort sur la route de Bonou

Bonou, 16 Mars (ABP) - Une collision mercredi entre un camion de l’entreprise Kara Fadoul (en charge du bitumage de la route Missérété-Kpédékpo) immatriculé IPP 2861 transportant du sable et une moto de la marque Bajaj sur laquelle il y avait deux jeunes hommes venant de Cotonou, s’est soldée par un mort.

BENIN/ELECTIONS : Les observateurs internationaux satisfaits du scrutin présidentiel du 13 Mars

Cotonou, 16 Mars (ABP)- Les Observateurs par la voix de leur porte parole M. Jean Marie Ngondjibanganté, ont déclaré leur satisfecit mardi quant au déroulement général de l’organisation du scrutin présidentiel du 13 mars sur toute l’étendue  du territoire béninois.

ZOU/COLLINES/SOCIAL : 500 sans abri à Zangnanado

Zangnanado, 16 Mars (ABP) – 500 personnes sans abri vivent toujours dans un camp de déplacés situé à Kpoto dans la commune de Zangnanado.

ZOU/COLLINES/SOCIETE : De nouveaux locaux pour le service des chiffres et de la transmission de Ouessè

Ouessè, 16 Mars (ABP) – Le service des chiffres et de la transmission de Ouessè dispose désormais de son propre local dont la réception provisoire a eu lieu mercredi, apprend-t-on, dans l’enceinte de la mairie de la localité.

BENIN/ELECTIONS : La communauté internationale salue un "scrutin libre et sans heurts" au Bénin

Cotonou, 16 Mars (ABP) –  Le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, a salué  le déroulement dans le calme du  premier tour des l'élection présidentielles au Bénin, selon un communiqué du Pnud parvenu à l’Agence Bénin Presse (ABP) mardi.

BENIN/ELECTIONS : « Fors-élections » appelle le peuple à la retenue suite au cafouillage autour des résultats du 1er tour

Cotonou, 16 Mars (ABP) - Le président du Front des organisations de la société civile pour les élections libres, transparentes et pacifiques(Fors-élections), Joseph Djogbénou,  a invité mardi, à la maison des médias de Cotonou, les différents acteurs de la société à laisser la Cour constitutionnelle jouer sa partition en ce qui concerne la proclamation des résultats du  premier  de l’élections présidentielle.

BENIN/ELECTIONS : Bio Tchané dénonce un scrutin ''régionaliste'' entaché de fraudes

Cotonou, 16 Mars (ABP) - Abdoulaye Bio Tchané, candidat à l'élection présidentielle, a qualifié  mardi de régionaliste le scrutin du 13 mars dernier  et dénoncé les « nombreuses fraudes qui  faussent les résultats ».

ATACORA/ELECTIONS : Le président d'un bureau de vote tombe en syncope lors du dépouillement

Kérou, 16 Mars (ABP) - Le supporter d’un candidat a perdu momentanément connaissance après que le dépouillement et le décompte des bulletins de vote n’eussent pas favorables à son candidat, a constaté sur place le correspondant de l’Agence Bénin Presse.

ATACORA/ELECTIONS : La fièvre postélectorale bat son plein à Ouassa-Péhunco

Ouassa-Péhunco, 16 Mars (ABP)- 72 heures après le tour du scrutin présidentiel, l’heure est maintenant aux débats et réjouissances au sein des populations de Ouassa-Péhunco.

Par Agence Bénin presse (Abp)

 


DERNIERS ARTICLES :
Ogm au Bénin
L’Etat à la recherche du temps perdu   Jusqu’en mars 2013 où expirait son 2èmemoratoire, le Bénin faisait partie dans le monde des rares pays à en avoir pris un sur les O
L'église catholique,Parfaite et les fidèles
    L’église catholique dénie à « Parfaite » le droit de se proclamer « Dieu Esprit saint »       Une Béninoise dénommée Parfaite, qui mène une croisade contre « la corru
Sessions politiques du sommet Africités 6 à Dakar
  Nicéphore Soglo se prononce sur la construction de « l’unité et de l’intégration en Afrique »   Hier 07 décembre 2012, dans le cadre de l’ouverture des sessions politi
Africités 2012
L'économie populaire et le microcrédit au centre d'un atelier L’Ong sénégalaise Enda Ecopole, a organisé ce 05 décembre dans le cadre des sessions thématiques du somme
COMMUNIQUE DE PRESSE HARUBUNTU BENIN
    La valorisation de deux porteurs d’espoir Béninois     Pour l’édition 2012 du Prix HARUBUNTU, deux initiatives du Bénin ont retenus l’attention du jury. Il s’agit