Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Société (44)
· Politique (35)
· Actu des départements du Bénin (30)
· Editorial (22)
· Culture (3)
· Economie (3)
· Sports (4)
· Pourquoi Benin News ? (1)
· Qui sommes-nous ? (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Bénin
· Election présidentielle au Bénin
· Elections législatives au Bénin
· Situation socio politique au Bénin
· Vision 2020 de la Cedeao

· Crise à la Fédération béninoise de football (Fbf)
· Lancement de “la société du bonheur“
· Décoration à la Grande chancellerie du Bénin
· 02 février 2011, les nouvelles du Bénin en brèves
· Arnaque en ligne
· Visite de Benoit XVI au Bénin en novembre 2011
· Amélioration des performances de l’administration publique
· Bilan de la mesure de gratuité de la césarienne au Bénin
· Citoyenneté au Bénin
· 08 février 2011, les nouvelles du Bénin en brèves

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "beninnews" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 12.01.2011
Dernière mise à jour : 04.08.2014
143 articles


Lors d'un meeting à la bourse du travail de Cotonou

Publié le 01/03/2011 à 18:26 par beninnews

Les secrétaires des centrales syndicales dénoncent des complots qui seraient ourdis contre eux

f215fdbb.jpg

De gauche à droite : Pascal Todjinou et Gaston Azoua

Photo : Bernado Houenoussi

Les secrétaires généraux des centrales syndicales les plus représentatives du Bénin, ont mobilisés de nouveau leurs militants aujourd’hui 01 mars 2011 à la bourse du travail de Cotonou. Ils entendaient mettre au courant l’opinion nationale et internationale, de prétendues manœuvres du pouvoir actuel tendant à intenter à leurs sécurités.

“Nos maisons respectives sont identifiées“. Telle est la phrase qui est revenue régulièrement, lors de la prise de parole de chacun des secrétaires généraux des centrales syndicales qui ont pris la parole lors de ce meeting. Gaston Azoua, Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) a rappelé les réalités difficiles que doivent affronter les travailleurs de plusieurs entreprises publiques. Il a indiqué que le présent meeting, s’inscrit dans la droite ligne de la marcheorganisée le 22 février dernier. Pour lui, seul le mouvement syndical est à même de défendre sans parti pris, les intérêts du peuple béninois. Quant à Dieudonné Lokossou, Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonome du Bénin (Csa-Bénin), il a appuyé les propos de Gaston Azoua. Il estime qu’il ne donnera jamais son onction au pouvoir actuel, parce que selon lui, il tente de remettre en cause les libertés les plus élémentaires. “Je ne suis manipulé par personne“, a-t-il aussi déclaré. Il est revenu sur les différentes interventions politiques dans l’affaire Dangnivo, notamment sur les déclarations de Marcel de Souza, Conseiller aux affaires monétaires du Chef de l’Etat. Lors d’une intervention télévisée en janvier dernier, celui-ci a déclaré que le procès relatif à l’affaire Dangnivo était prévu pour le 01 février. Un mois après cette date, les faits ont montré que les déclarations de Marcel de Souza étaient fausses a-t-il ajouté. Pour Pascal Todjinou, Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), la marche du 22 février était pour “le bien être social“. Il a exhibé une note officielle qu’aurait adressée Jules Honorat Hessou, Préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, au maire de la ville de Cotonou. Dans ce courrier, celui-ci aurait demandé à la première autorité de la ville de Cotonou, de ne pas autoriser la marche des travailleurs. En ce qui concerne les menaces de “mort et d’enlèvement“, dont il est l’objet de la part de Lucien Médjico a, il a déclaré que le processus devant conduire à l’inculpation de celui-ci, était très avancé. Gustave Anato, Président de l’Organisation de défense des droits de l’homme et des peuples (Odhp), a expliqué que les justifications utilisées par le préfet dans la note qu’il a envoyé au maire de Cotonou, ne sont pas fondées. Pour lui, en période électorale, seules les manifestations à caractère culturel sont proscrites par la loi. Laurent Mètognon, Secrétaire général de la Fédération des syndicats du Ministère des Finances (Fesyntra- finances) a rappelé la lutte qu’il mène de concert avec les travailleurs membre de son syndicat pour que Pierre Urbain Dangnivo, soit retrouvé “sain“ et “sauf“. Les secrétaires généraux présents ont annoncé, qu’un nouveau meeting sera organisé le 04 mars prochain. Ils ont souhaité que les travailleurs se mobilisent fortement, afin de réclamer que les élections présidentielles prévues pour le 06 mars soient transparentes.

Bernado Houenoussi